Les 7 oui pour une participation à un salon d’entreprise
- Michele DIYANI
- 30 déc. 2016
- 2 min de lecture

C’est vrai que participer à un salon professionnel peut paraître laborieux, couteux et peu rentable aux premiers abords. Mais seulement toute opération sur le point de vente (éphémère ou permanent) ne peut être efficace que s’il y a eu une véritable préparation. Celle ci est le dénominateur commun absolu de toute action commerciale pour s’assurer une rentabilité conséquente.
Aussi la participation à un salon professionnel va requérir que l’on prenne certaines précautions au préalable afin d’exploiter au maximum le potentiel de cette plateforme commerciale.
Ainsi en participant à un salon professionnelle on est sûr de :
Gagner de nouveaux clients
Trouver de nouveaux clients, c'est l'un des principaux attraits d'un salon. Sur quatre ou cinq journées, une PME peut rencontrer un maximum de clients potentiels locaux ou étrangers. Le tout pour un coût relativement modéré.
Présenter de nouveaux produits
Un salon est le cadre idéal pour dévoiler un nouveau produit ou service. L'événement, s'il est bien relayé par les médias, constitue une bonne rampe de lancement. A condition que l'exposant ait prévu un dispositif de communication musclé car il ne sera pas le seul à présenter une nouveauté. Animations sur stand, relations presse, participation à un concours, échantillonnage… autant de moyens de communication à déployer pour faire émerger son innovation.
Tisser des partenariats
Réunissant sur un même site tout un secteur ou toute une filière, le salon peut être l'occasion de nouer des partenariats avec une autre entreprise locale et/ou étrangère par exemple. Pour des PME, c'est le moment ou jamais de développer son réseau y compris à l'international.
S'informer sur son marché
Un salon ne sert pas seulement à faire croître son chiffre d'affaires, il permet de s'informer sur l'état du secteur et les nouvelles tendances. En allant découvrir les stands de sociétés concurrentielles et/ou étrangères, on peut y glaner de bonnes idées à adapter ensuite pour son propre marché. Des conférences ou des débats permettent également de faire le plein d'informations. Utile pour une TPE qui n'a pas forcément les moyens de se payer des études marketing.
Doper la notoriété de l'entreprise
S'offrir un stand, c'est aussi donner à l'entreprise un moyen de cultiver son image et d'améliorer sa notoriété. Selon une enquête Ipsos pour Viparis (2009), 27 % des entreprises exposantes sur des salons professionnels jugent que le salon est « le média le plus efficace pour améliorer l'image ». A condition d'accompagner sa participation d'un dispositif de communication bien huilé.
Mobiliser ses équipes
L'enjeu de communication interne n'est pas négligeable. C'est l'occasion de mobiliser ses troupes, notamment les forces de vente, autour d'un « événement fédérateur ». Certaines entreprises invitent ainsi leurs meilleurs vendeurs à participer à des salons à forte concurrence
Redynamiser son offre commerciale
C’est l’occasion de tester sa réactivité, sa puissance productive. Elle permet à l’entreprise d’actualiser ses produits/services et de toujours maintenir l’attention de sa clientèle en éveil. Et surtout de montrer sa capacité à apporter des solutions adaptées face à la fluctuation du contexte commercial.