LES AVANTAGES DU PARTENARIAT
- Michele DIYANI
- 8 déc. 2016
- 3 min de lecture

La gestion de sa présence sur un salon d’entreprise n’est pas chose aisée. Car, elle nécessite un certain investissement afin d’atteindre son objectif commercial. Les entreprises doivent faire face à beaucoup de défis. Et c’est le plus souvent le coût de cette opération de communication qui décourage la plus part des PME.
Pourtant de nombreuses solutions existent de véritables leviers commerciaux qui permettent de réaliser les projets commerciaux de façon satisfaisante autant pour l’entreprise que pour le bénéfice de sa cible (visiteurs sur le stand)
Le partenariat peut être cette solution là.
Car elle a ceci de particulier qu’elle permet à un moment donné à deux ou plusieurs entreprises pour un projet ponctuel de réaliser leurs ambitions commerciales tout en rognant sur les frais.
Les partenariats sont de plusieurs types : le type industriel, financier (qui est le plus courant sponsor…) et le type commercial.
Le partenariat commercial est un échange de charges et de prestations qui permet à l’une comme à l’autre partie de concevoir une offre commerciale plus compétitive sans trop transpirer et toucher son cœur de cible qui est le but final.
Le partenariat n’est qu’une forme de troc sans faire intervenir un quelconque financement.
C’est un échange de produits/services.
Pour un évènement comme le salon d’entreprise il y a tant de points de dépenses qui peuvent être absorbés en pratiquant cette technique commerciale. Elle peut sembler être difficile à mettre en place. Mais en réalité cette formule ne tient sa difficulté que dans le sens où les vrais besoins ne sont pas définis, et où les produits et services à échanger ne sont pas existants ou inconnus.
Sur un salon pour assurer sa présence plusieurs détails doivent régler comme :
L’implantation d’un stand
L'offre des goodies
La mise en place d'une animation commerciale pour créer un contact avec les visiteurs
La distribution de la documentation commerciale
La mise en place d’une offre commerciale spécifiquement à l’évènement
…
Tous ces éléments non exhaustifs peuvent être abattus par un partenariat si de son côté l’on a clairement défini l’opération. Par conséquent la seule démarche qui reste à établir c’est l’identification de potentielles entreprises pouvant répondre à ce profil. Des conditions simples :
Le secteur d’activité »
Le type de services
La pertinence de sa collaboration
-…
COMMENT ÇA FONCTIONNE
Il faut que l’entreprise réponde à un certain nombre de critères définis au préalable
S’assurer que le deal va être respecté auquel cas votre offre est caduque
Savoir gérer l’équilibre de sa collaboration pour éviter que vous disparaissiez au détriment de votre partenaire.
...
Un contrat reste indispensable
INTÉRÊT
Réduire des dépenses
Augmenter sa visibilité
Proposer une offre plus concurrentielle
Multiplier ses actions commerciales
COMMENT L’UTILISER
3 étapes principales sont nécessaires :
Définir l’offre commerciale
Procéder au dépouillement de ses besoins
Démarcher auprès des potentielles partenaires
ÉTUDES DES CAS
Pour les fêtes de fin d’année ; un évènement appelé : soft Saturdays (un happy HOUR) a été initié par un commerce de boissons (un bar)
Son objectif est de lancer ces nouveaux produits (cocktails) tous les samedis pendant tout le mois de décembre. Il propose donc une opération conjointe à commerce de soins de beauté tout nouveau lui aussi dans la même rue ainsi qu’à un studio de photo.
Ils s’organisent ensemble pour créer des après midi relevés pour se faire connaître. Et décident d’un commun accord d’offrir des services gratuits aux clients pendant cet évènement. Il s’agissait pour le salon de beauté de maquiller les clientes gratuitement, au studio photo de réaliser des photos qui allaient être exposé dans le bar sous un thème particulier autour d’un verre offert gratuitement cocktail (composition spéciale), dans une ambiance gaie urbaine.
Cette opération permet au bar, beauty bar et studio photo de se faire connaître et de faire découvrir leur espace
-